À propos de l'entreprise

Raison d’être

La valorisation des coproduits s’impose aujourd’hui pour rompre avec la logique linéaire du « prendre, utiliser, jeter ». Nous sommes convaincus que produire de manière durable signifie maximiser la réutilisation de chaque molécule. C’est pourquoi, chez AKIOLIS, nous avons fait le choix de révéler le potentiel de tous les coproduits animaux issus de la chaîne alimentaire.  ​

Promouvoir l’économie circulaire

Conséquence directe des activités liées à l’alimentation humaine, des millions de tonnes de coproduits animaux sont générées chaque jour. Non consommés – ou non consommables -, ces coproduits ont pourtant une valeur réelle et un grand potentiel, liés à leur haute teneur en graisse et en protéine. Des traitements thermiques adaptés permettent de révéler cette valeur tout en garantissant la sécurité sanitaire : une fois transformés en graisses animales, PAT (protéines animales transformées) ou farines, ils redeviennent des matières premières adaptées à de nouveaux usages nutritionnels, industriels, énergétiques ou agricoles.

Au cœur d’une économie circulaire, en valorisant ces matières, nous apportons chaque jour des réponses concrètes et innovantes aux enjeux du développement durable.

Nous en tirons une grande fierté, partagée par nos 1000 collaborateurs.

Notre métier : collecter, sécuriser, valoriser

De tout temps, les coproduits et les sous-produits animaux ont été réutilisés par l’Homme, dans des applications diverses, alimentaires ou non alimentaires : pour nourrir les animaux d’élevage ou de compagnie, fabriquer du savon, produire de la chaleur ou de l’énergie, fertiliser les sols. Les crises sanitaires des années 90/2000 ont rendu ces activités de valorisation des matières animales plus complexes d’un point de vue technique, plus encadrées d’un point de vue règlementaire, et beaucoup plus sensibles d’un point de vue sociétal.

Chez Akiolis, nous sommes spécialistes des trois étapes fondamentales permettant de valoriser au mieux ces matières organiques sensibles issues des filières agricoles et alimentaires. Selon leur nature et leur statut sanitaire, nous les prenons en charge, dans des circuits indépendants, parfaitement sécurisés et tracés.

Vidéo